KRXP est une centrale d’air double flux thermodynamique comprenant un échangeur à plaques à haut rendement, une pompe à chaleur réversible Inverter intégrée, des ventilateurs d’admission et d’extraction entraînés par des moteurs EC de haute performance. L’unité est munie de filtres M5 et F7, et d’une centrale de contrôle Carel.
KRXP s’applique en système double flux équilibré avec récupération des calories contenues dans l’air extrait pour le chauffage et le rafraîchissement complémentaire à l’insufflation. Les calories
sont dans un premier temps, récupérées par l’échangeur passif (échangeur à plaques) et ensuite la pompe à chaleur fournie le chauffage ou le rafraîchissement complémentaire à l’air
insufflé.
Unités destinées aux environnements non agressifs, non explosifs et non corrosifs, avec des températures extérieures allant de – 10 °C à + 43 °C pour l’unité de base (sans résistance électrique
antigel).
Quelques exemples d’application :
Profils de 50 x 50 mm en aluminium extrudé anodisé autoportant, avec des exigences de résistance mécanique conformes à la norme EN 1886: D1 (M). Panneaux de type sandwich à double paroi de 50 mm d'épaisseur avec extérieur en tôle d'acier galvanisé prépeint RAL 9010 et intérieur en tôle galvanisée à chaud avec isolation en mousse de polyuréthane d'une densité de 40 kg/m3. Cette structure a une classe d'étanchéité L1 tandis que la transmission thermique et la caractéristique du pont thermique sont de classe T3/TB4 selon la norme EN1886.
Profils à rupture thermique de 60 x 60 mm en aluminium extrudé anodisé autoportant, avec des exigences de résistance mécanique conformes à la norme EN 1886 : D1(M). Panneaux à rupture thermique
de 63 mm, de type sandwich à double paroi, en tôle d'acier galvanisé prélaqué RAL 9010 à l'extérieur et en tôle d'acier galvanisé à l'intérieur avec isolation en mousse de polyuréthane d'une
densité de
40 kg/m3. Cette structure a une classe d'étanchéité L1 tandis que la transmission thermique et la caractéristique du pont thermique sont de classe T2/TB2 selon la norme EN1886.
Centrale de traitement d'air thermodynamique Full Inverter
Le Full Inverter est la combinaison d'un compresseur Inverter haute performance associé à un ventilateur Inverter de technologie DC. Cette combinaison permet de moduler et d'ajuster avec précision la puissance en fonction des contraintes climatiques et des besoins énergétiques du local à traiter. La technologie Full Inverter possède les meilleures performances à tous les niveaux car sa technologie lui permet d'ajuster et de moduler son compresseur et son ventilateur au pourcentage près.
Récupérateur de chaleur
Les unités sont équipées d'un récupérateur de chaleur à contre-courant en aluminium (type peint sur demande) utilisé en mode refroidissement/chauffage pour transférer la chaleur de l'air extrait à l'air extérieur entrant. L'échange de chaleur se fait à contre-courant avec un rendement de plus de 90%.
Le récupérateur participe au programme de Certification Eurovent et est dimensionné selon la directive ECO
Design.
L'espacement des ailettes est optimisé afin de réduire la perte de charge côté air et la consommation électrique du ventilateur.
Dans certaines conditions de faible température de l'air extérieur et de forte humidité, l'échangeur peut commencer à geler. Grâce au système de contrôle intégré, il est possible de gérer le
dégivrage de l'échangeur par l'activation de différents étages de chauffages électriques (préchauffeurs), ou par l'activation du registre de recirculation.
Le récupérateur de chaleur est également équipé d'un registre de by-pass supplémentaire pour la gestion des modes free-cooling et free-heating.
La centrale thermodynamique est complète avec la régulation au moyen d'une carte électronique à microprocesseur avec un logiciel dédié et un écran LCD externe comme interface utilisateur. Grâce à l'écran LCD externe ou amovible, il est possible de régler tous les points de consigne de fonctionnement de I'unité et de visualiser I'état de fonctionnement et les éventuelles conditions d'alarme. Grâce aux valeurs acquises par la sonde de température ambiante et le débit d'air, la thermorégulation sera gérée par l'activation des compresseurs en référence aux points de consigne d'hiver et d'été. L'unité peut gérer le changement automatique des modes de refroidissement ou de chauffage, les conditions de free-cooling et de free-heating par la comparaison avec la température de l'air extérieur. La capacité calorifique délivrée par la pompe à chaleur Inverter sera modulée en continu par la variation de vitesse du compresseur frigorifique de type DC brushless rotary ou scroll. Cette variable dépend principalement de la valeur de la température de l'air de soufflage en référence aux conditions de l'air extérieur. Cette caractéristique permet le fonctionnement à charge partielle avec une très grande économie d'énergie par rapport à une unité traditionnelle équipée de compresseurs ON/OFF.