Bouche chauffante tertiaire VAV


Les diffuseurs plafonniers (circulaires et rectangulaires) peuvent être équipés de réchauffeurs électriques qui sont logés dans un manchon qui se glisse dans le col du diffuseur. Les résistances sont activées lorsqu'un chauffage supplémentaire est requis dans une pièce.

 

Contrôle

Pour un contrôle précis de la température ambiante, le réchauffeur électrique est contrôlé sur une base progressive et proportionnelle. En plus d'avoir un signal de sortie proportionnel pour le contrôle du refroidissement, le régulateur de température a également un signal de sortie proportionnel pour le chauffage.
Cela se fait au moyen d'un ensemble de commutation triac (vanne de courant) qui fait varier la capacité de sortie du réchauffeur en activant et désactivant l'alimentation électrique du réchauffeur, modulation de largeur d'impulsion (PWM). Cette commutation s'effectue sur un cycle d'environ 2 secondes et se produit toujours à tension nulle pour éviter les interférences radio fréquences et
les pointes de tension. Les périodes « on » et « off » varient proportionnellement à la quantité de chauffage requise, c'est-à-dire qu'une capacité de chauffage requise de 75 % entraînera une période  « on » de 1,5 seconde et une période « off » de 0,5 seconde.

Dans une situation où plusieurs diffuseurs sont contrôlés à partir d'un seul contrôleur, chaque diffuseur sera équipé de son propre triac qui recevra un signal de chauffage du contrôleur maître. Le signal de chauffage transmis par le contrôleur est un signal 9 Volt DC.

 

Principe

S'il est utilisé correctement, le chauffage électrique des diffuseurs VAV peut être considéré comme un dispositif d'économie d'énergie. En les utilisant dans des bureaux qui sont généralement plus froids que la moyenne des bâtiments, cela permet à l'installation centrale de produire moins de chauffage en hiver qu'il n'est possible autrement.

 

Le scénario le plus efficace en chauffage est que l'installation centrale fournisse suffisamment d'air chauffé pour permettre à la plupart des zones d'être sous contrôle lorsque le registre des diffuseurs est proche de la position minimale. Les zones plus froides sont contrôlées par le diffuseur qui s'ouvre davantage. Les zones qui ne peuvent être satisfaites par le diffuseur fournissant de l'air chaud à
plein volume sont complétées par un chauffage d'appoint.

 

Le scénario le plus efficace en matière de refroidissement est que l'installation centrale fournisse suffisamment d'air frais pour permettre à la plupart des zones d'être sous contrôle lorsque les registres du diffuseur sont proches de la position minimale. Les zones plus chaudes peuvent être contrôlées en ouvrant davantage le diffuseur. Les zones qui ne peuvent pas être suffisamment chauffées en réduisant l'apport d'air froid peuvent être contrôlées en chauffant ce volume d'air
réduit. Si la température ambiante devait chuter de 0,5 °C en dessous du point de consigne, le contrôleur Triac commencera à alimenter l'élément chauffant proportionnellement et excitera complètement l'élément chauffant lorsque la température ambiante est d'environ 1,5 °C en dessous du point de consigne.

 

Technologie

Chaque module de chauffage est équipé d'un élément électrique enroulé à l'intérieur d'un boîtier en tôle galvanisée. Les éléments chauffants sont de la « chaleur noire » ayant une densité de chaleur de 3,2 W/cm² et sont fabriqués à partir d'un matériau Incaloy qui ne rougeoie pas lorsqu'il est sous tension. Cet élément est sélectionné pour réduire le risque d'inflammation des matériaux combustibles s'ils entrent en contact avec l'élément chauffant lui-même. Aucun matériau combustible n'est utilisé dans la construction d'un diffuseur ou d'un module de chauffage. Le diffuseur est construit avec un plastique polycarbonate ignifuge et auto-extinguible de haute spécification qui est sans chlore ni brome et a une cote UL94 V-0 à 1,5 mm dans ses diffuseurs de plafond. Les modules de chauffage sont équipés de leur propre pilote de triac ou de chauffage et reçoivent un signal proportionnel des commandes du diffuseur lorsqu'un chauffage supplémentaire est nécessaire pour contrôler la pièce. Le Triac reçoit son alimentation d'un circuit d'alimentation séparé. Des bouchons dédiés peuvent être installés sur le module de chauffage sur demande.

 

Bouche chauffante VAV de plafond

  • Gamme de diffuseurs circulaires et rectangulaires.
  • Les réchauffeurs sont disponibles en différentes capacités, allant de 0,5 kW à 2,5 kW.
  • Fusible pour une protection contre les fortes surtensions et les courts-circuits.
  • Un suppresseur de transitoires empêche le Triac de ne pas se fermer et donc d'entraîner le chauffage en permanence après une surtension.
  • Sécurité de surchauffe à réarmement automatique 65°±5°C (10000 cycles) et à réinitialisation automatique 85°C±5°C (300 cycles).
  • Interrupteur de débit d'air pour interrompre l'alimentation des commandes de réchauffeur lorsque le débit d'air est insuffisant à travers l'élément chauffant (option).